Comment utiliser le calculateur

Sais-tu qu’il faut en moyenne trois semaines pour intégrer une nouvelle habitude? Pendant ces 21 jours, tu devras déployer un effort afin d’utiliser le calculateur. Tu dois trouver au fond de toi ce qui va te motiver à faire ce choix. (Moi, c’était de prouver que ça ne fonctionnerait pas 😉 )

Je ne te cache pas que c’est du travail… Mais, qu’est-ce qui pourrait plus important que ta façon de te nourrir? D’une façon ou d’une autre, si tu ne t’alimentes pas bien, ça va finir par te rattraper. Je te promets que ça devient de plus en plus facile avec le temps.

Composer un repas simple tout en le préparant

C’est probablement la première chose que tu vas faire, utiliser ce que tu as à la maison et te préparer un repas. Prenons l’exemple suivant : ma collation de soirée préféré. En fait, c’est comme ça que je mange des croustilles maintenant. Avant, j’apportais le sac devant la télé…

C’est certain que ce serait mieux pour moi ne pas manger de chips, mais en « zonant », c’est déjà beaucoup mieux.

On commence donc par aller sur la page Composer un repas.

1. Choisir une source de protéine

Comme ma collation comporte 1 bloc repas, j’indique la quantité « 1 » dans « Combien de blocs? ».

Poulet, bœuf, saucisse, yogourt grec, lait à teneur élevée en protéine, etc. Dans mon exemple, ma source de protéines, c’est du fromage cheddar. Je cherche donc « cheddar » sous « Sélectionnez des aliments », pour l’ajouter à mon repas. Ensuite, j’indique « 1 » comme « Nombre de bloc » pour le cheddar. Automatiquement, je vois que la quantité de fromage est 29 grammes.

Je place mon bol sur la balance et j’appuie sur « tare ». J’ajoute ensuite du fromage dans mon bol pour arriver à 29 grammes.

2. Ajouter une source de glucide « faible en glucides »

Légumes ou fruits. Du moins, la plupart d’entre eux, sont faibles en glucides. Il y a les « ultra-faibles » : laitues, choux, céleri, zucchini, champignons. Il y a les « moyens-faibles » : brocoli, haricots verts, ananas, melon d’eau, framboises, fraises.

Dans mon exemple, j’ai choisi du chou-fleur. Je ne vais pas manger un bloc de chou-fleur, parce que : c’est beaucoup trop de chou-fleur! Je vais donc peser la quantité de chou-fleur que j’ai envie de manger. J’appuie sur « tare » et j’ajoute du chou-fleur.

C’est 103 grammes. J’ajoute donc « chou-fleur » à mon repas et j’indique 103 grammes sous « Poids cru en gramme ». Je constate que ça équivaut à 0,34 bloc.

3. Ajouter une source de glucide « élevé en glucides »

Légumes ou fruits élevés en glucides, céréales, légumineuses. La pomme de terre, le maïs, les pois verts sont des légumes à forte teneur en glucides. Les bananes, les figues, les dattes contiennent beaucoup de glucides. Le pain (et donc la farine) a une forte teneur en glucides, les légumineuses aussi.

Dans mon exemple, je choisis de manger des croustilles pour mes 0,66 bloc de glucide restant, comme l’indique la boite orange « Glucides».

J’ajoute l’aliment « croustilles » à mon repas. En cliquant sur le « + » à côté de « Nombre de bloc », j’ajoute la quantité restante de mon bloc de glucides en croustilles. Je peux aussi simplement indiquer « 0,66 » dans « Nombre de bloc ». Je constate que je peux ajouter 12 grammes de chips.

J’appuie sur « tare » et j’ajoute des croustilles jusqu’à ce que la balance indique 12 grammes.

4. Ajouter une source de gras

Beurre, crème, huiles, noix, beurre de noix, mayonnaise. Souvent, tu en as besoin pour la cuisson de tes aliments ou tu vas en mettre sur ton pain grillé ou dans ta salade. Mais quand tu en as pas dans ton repas, la meilleure option est d’ajouter des noix.

Dans mon exemple, je ne vais pas en ajouter, parce que je mange des croustilles. Les croustilles, c’est frit! Ça contient déjà beaucoup de gras. C’est la même chose pour les charcuteries ou les fromages très gras.

Cette méthode fonctionne pour plusieurs de tes repas quotidiens : saumon, riz et haricots vert; poitrine de poulet, pomme de terre et brocoli; steak, maïs et salade; yogourt grec, fruits, granola, noix.

Décider la quantité d’ingrédient dont tu as besoin à l’avance

Souvent, tu vas cuisiner pour plusieurs personnes ou tu vas vouloir en faire plus pour te faire des lunchs. Il faut alors t’assurer d’acheter suffisamment d’ingrédient pour ne pas en manquer.

Il faut donc que tu planifies ton repas avant d’aller faire les courses.

1. Définir le nombre de blocs que tu vas préparer

Disons que je veux faire un gros pâté chinois. Pour ma famille de 4, je dois compter 13 blocs pour un repas (3 pour moi et mon fils de 10 ans, 2 pour ma fille de 8 ans et 5 pour mon époux).

Si on veut avoir des lunchs pour tout le monde, ça donne 26 blocs en tout. Je vais donc indiquer « 26 » dans le nombre de blocs de mon repas.

2. Ajouter les ingrédients

« Steak, blé d’inde, patates », comme dirait Thérèse. Il faut aussi du lait et du beurre pour mélanger avec les pommes de terre pilées. J’ajoute aussi d’autres ingrédients secrets dans la purée. Une ou deux gousses d’ail, pour le goût. J’ajoute aussi du panais. Pour le goût, mais aussi parce que la teneur en glucides de celui-ci est plus faible que celle de la pomme de terre. Ça nous permet d’avoir plus de volume et d’avoir un pâté chinois avec une bonne quantité de purée.

3. Définir les quantités

Je vais commencer par calculer les protéines. Le lait est un aliment qui compte pour deux groupes : protéines et glucides. Je prévois en utiliser ½ tasse, donc j’indique « 125» dans « Volume cru en millilitre ».

Je vois qu’il me reste 25,5 blocs à ajouter pour le bœuf haché.  En cliquant sur le « +» à côté de « Nombre de bloc », j’ajoute la quantité restante des blocs de protéines en bœuf haché. Cela équivaut à 1046 grammes de viande crue. Je sais donc que je vais devoir acheter un peu plus que 1 kilogramme de bœuf.

Ensuite, pour les glucides, je sais que les boîtes de conserve de maïs contiennent 341 millilitres. Je vais en utiliser 2, alors j’indique « 682 » dans « Volume cuit en millilitre ». Ça donne 10,91 blocs de glucides.

Il reste les pommes de terre, l’ail et les panais. À ma fruiterie, les panais sont vendus en sac de 450 grammes. Je vais donc indiquer ce poids, pour ne pas gaspiller.

Pour les deux derniers ingrédients, comme j’en ai toujours à la maison, je vais m’ajuster en préparant le repas. Je vais peser la quantité d’ail que je veux utiliser et je vais compléter avec les pommes de terre pour les glucides restant.

N’oublie pas que le ketchup a une teneur élevée en glucide. Si tu veux en mettre sur ton pâté chinois, ajoute-le et évalue à l’avance la quantité que tu vas mettre. Ça va te permettre de réduire la quantité de pomme de terre.

Pour les gras, c’est facile. On a une seule source et c’est le beurre. J’indique « 26 » dans « Nombre de bloc », ça donne 52 grammes. J’en prends une partie directement dans la purée. L’autre, je la coupe en fine tranche que je dispose sur le dessus de la purée. Ça fait griller le dessus et c’est délicieux.

4. Séparer les portions

Dans mon grand plat, j’ai 26 blocs et je dois obtenir les bonnes portions pour tout le monde. J’ai besoin de 2×5 blocs, 2×2 blocs et 4×3 blocs.

Si je commence par séparer le plat en 4, j’ai 6,5 blocs dans chaque part. Dans les deux premiers, je vais faire mes 4 portions de 3 blocs et 2 portions de 0,5 blocs chacun. Dans les deux derniers, je vais faire 2 portions de 5 blocs et 2 portions de 1,5 blocs. Je vais assembler les portions de 1,5 blocs avec celles de 0,5 blocs pour faire les 2 blocs.

Adapter une recette déjà existante

Disons que tu as envie de faire une recette que tu as trouvé sur internet, le tofu général tao de Ricardo, par exemple. Il va falloir constater comment la recette « entre » dans les critères Zone.

Ensuite, on pourra décider ce qu’il faut faire pour la modifier. Pour faire cela, j’utilise souvent mon ordinateur pour avoir deux onglets de navigateur ouverts (un avec le calculateur et l’autre avec la recette) et passer d’un à l’autre.

1. Ajouter les ingrédients de la recette

Un après l’autre, ajoute les ingrédients et les quantités demandées dans la recette.

Tu n’es pas obligé d’ajouter les ingrédients « hors calcul » qui ne comptent pas dans les blocs de protéines, de glucides et de gras (herbes, épices, vinaigre, bouillon de poulet, moutarde, sauce soya, etc.)

2. Ajouter les accompagnements

Je vais accompagner mon tofu général tao de riz et de brocoli. J’ajoute donc ces ingrédients à mon repas.

3. Modifier les quantités

La première chose à regarder, c’est le nombre de bloc de protéine que vous avez avec la recette originale. Dans le cas du tofu général tao, on a presque 11 blocs. Est-ce que c’est assez pour toi? Ce n’est pas assez pour faire un repas pour toute ma famille (13 blocs). Je vais donc utiliser deux blocs de tofu, soit 900 grammes.

Je pourrais doubler la recette de Ricardo, mais je vois que j’en suis déjà à 11,9 blocs de glucides. Multiplié par 2, j’aurais 23,8 blocs de glucides pour 22 blocs de protéines. Et je n’ai pas riz ou de brocoli… Ça ne fonctionnerait pas. Je vais donc décider de ne pas doubler la recette de sauce, je vais faire le test.

Pour une recette de 22 blocs, il nous reste 10,1 blocs pour le riz et le brocoli. Je vais peser la quantité de brocoli que j’ai et je vais ajouter le nombre de blocs restant pour le riz.

Pour l’avoir testé, c’est parfait comme ça! Toute la famille a adoré. On n’a pas du tout eu l’impression de manquer de sauce.

Tu es prêt à composer ton premier repas?

Maintenant que les aliments n’ont plus aucun secret pour toi. Il ne te reste qu’à t’abonner pour bénéficier du calculateur. Il te permettra de sauver du temps et des calculs et de te concentrer sur ce qui compte vraiment pour toi : l’atteinte de tes objectifs!

Recette de pâtes au poulet et épinards

Tu veux t’assurer que zone est fait pour toi?

Participe à un des ateliers de cuisine proposés. Tu auras l’occasion de passer un moment agréable en compagnie d’autres personnes qui désirent également échanger sur la cuisine. Je t’expliquerai en détail la cuisine zone pendant que nous préparerons une recette!

Tu préfères goûter mes muffins d’abord?

Ça tombe bien, j’ai ce qu’il te faut! J’ai concocté une collation à la fois simple à préserver, agréable à déguster et pratique à transporter. Je prépare pour toi une variété de muffins riches en protéines et faibles en glucides. Tu n’as plus qu’à savourer!

0

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher