« On ne mange pas pour vivre, il faut vivre pour manger »
-Astérix
-Astérix
Tu dois t’en douter, j’adore manger. Les meilleurs moments de la journée, c’est quand je m’installe avec ma famille, mes collègues et amis, pour manger.
Pour moi, rien n’est plus déprimant que ce que j’appelle « l’assiette de la nutritionniste » : 75 grammes de poitrine de poulet poché, 2 tasses de choux de Bruxelles, 1/3 de tasse de riz brun. Je ne peux pas adopter un régime du genre à long terme.
J’ai pris du poids parce que je mangeais trop
Ça n’a pas été facile pour moi d’admettre cela… Quand tu adoptes de mauvaises habitudes à l’âge de 10 ans et que tu les gardes jusqu’à 25; ce n’est pas facile de revenir en arrière… J’ai changé beaucoup de choses dans mon alimentation depuis : éliminer le jus et les boissons sucrées, adopter les grains entiers, intégrer les légumineuses, manger moins de viande, calculer les calories, etc. J’ai même dû surveiller mon alimentation et ma glycémie lorsque j’étais enceinte de ma fille, car j’ai eu du diabète de grossesse. J’ai rencontré une nutritionniste-psychologue, on a parlé du poids-équilibre et je me suis reconnectée avec ma satiété.
Le résultat? À 40 ans, après plusieurs hauts et bas (effet yo-yo), j’étais presque de retour à mon poids le plus haut (celui de mes 25 ans).
Tu as beau être déterminée et suivre les consignes; après 15 ans de semi-victoires et d’échecs, tu commences à être découragée…
Les nouvelles recherches scientifiques démontrent même que c’est presque impossible pour un corps qui a pesé un poids X de ne pas revenir à ce poids après en avoir perdu.
Pourquoi ai-je décidé d’essayer la diète zone?
En vérité, c’était une expérience scientifique (n=1; mais tout de même). Comme je ne savais plus quoi faire, j’ai lu le livre « Comment se débarrasser du diabète de type 2 sans chirurgie ni médicament » de Normand Mousseau. J’étais à deux doigts de commencer un régime à quelques centaines de calories par jour, pour « voir ce qui arriverait ». Mais quelque chose à l’intérieur de moi me disait que ce n’était pas bien.
J’en ai parlé avec mon coach préféré de CrossFit : Sean Cryer. Ça faisait sept années que j’avais commencé ma « carrière d’athlète de CrossFit ». Certes, mes dix compétences athlétiques (endurance cardiovasculaire et respiratoire, endurance musculaire, force, souplesse, puissance, vitesse, agilité, psychomotricité, équilibre et précision) se sont beaucoup améliorées et je suis en bien meilleure santé. J’ai plus de muscles et probablement moins de gras, mais je n’ai pas perdu de poids.
J’entendais les autres athlètes parler de paléo et de zone et de leurs assiettes remplies de salade et du fait qu’ils ne mangeaient plus de pain ou de patates. Ce n’était pas possible pour moi! Mais Sean m’a dit : « Tu peux très bien continuer à manger du pain! Juste en moins grande quantité! » Je ne croyais pas du tout que cela fonctionnerait. Mais je n’avais pas le choix de le « prouver » à Sean. C’est ce que j’ai commencé à faire, le 23 août 2020. Et j’avais tort. Après maintenant 3 ans, j'ai perdu 50 livres (23 kilos).
Trouve la façon de manger qui te convient
- Tu prends du poids chaque année?
- Tu te prives de manger quand tu ressens la faim?
- Tu exclus des aliments que tu aimes de ta diète?
- Tu te forces à manger des repas « santé » que tu n’aimes pas?
Si tu as répondu « oui » à une ou à toutes ces questions, ta façon de manger ne te convient pas. Quand j’ai essayé la diète zone, je trouvais que ça devenait compliqué de tout calculer. C’est là que j’ai imaginé le calculateur. Ça permet d’adapter les recettes que tu connais pour les rendre « zone ».
Des bonnes recettes
Je suis une gourmande et une excellente cuisinière. Ma meilleure amie Karine dit : « si Dominique t’invite à souper, tu y vas! » Quand j’ai regardé les suggestions de repas zone sur les différents sites, je me suis bien rendue compte que ça ne me conviendrait pas et que je devais adapter cela. Du céleri avec du beurre d’arachide? Quoi?
Avec ton abonnement mensuel, tu peux voir toutes les recettes détaillées que j’ai adaptées. J’en ajoute au moins une par mois. Tu peux aussi doser tes propres recettes et les sauvegarder.