Trouver la façon de manger qui te convient
Est-ce que tout le monde devrait manger un régime faible en glucides? Je ne crois pas qu’on peut affirmer cela. Mais, il est évident que les glucides sont omniprésents dans notre diète et que l’épidémie d’obésité est loin de ralentir… L’important, c’est surtout de trouver une façon de manger qui te convient. Si tu prends du poids chaque année, ta façon de manger ne te convient pas. Si tu ressens la faim et que tu te prives de manger, ta façon de manger ne te convient pas. Si tu vois que tes performances sportives stagnent malgré l’entrainement, ta façon de manger ne te convient pas. Si tes indicateurs de santé (pression artérielle, sucre sanguin, cholestérol, LDL, etc.) sont dans le orange-rouge, ta façon de manger ne te convient pas. La méthode zone mérite d’être essayé! Tu pourras constater par toi-même l’effet que ça aura sur toi.
Je ne ferais jamais suivre un « régime » à mes enfants. Mais, quand je prépare mes recettes zone, je le fais pour toute la famille. Pour les diners et les soupers, personne ne s’est plaint, sauf pour dire qu’il y avait trop de nourriture dans l’assiette. En effet, quand on utilise des aliments très faibles en glucides comme les laitues, les choux, les brocolis; la quantité est impressionnante! Pour les déjeuners, c’est plus difficile… Je leur prépare leur montagne de crêpes au sirop; moi, j’en prends une et je me fais des œufs brouillés à côté. Même que, le fait d’avoir changé mes habitudes les influences positivement! Mes enfants se font même des collations zone, de leur propre chef!
Je n’ai pas envie de tout compter quand je mange
C’est vrai qu’on est habitué à manger d’une certaine façon. Le déjeuner comprend deux « toasts » avec du beurre d’arachides et une banane tranchée dessus. L’assiette du diner est remplie de spaghetti avec deux louches de sauce bolognaise et du fromage. Et, le trio du restaurant du souper contient un sandwich, une frite et une boisson gazeuse. Mais qui a décidé de cela? Et en se basant sur quelle information nutritionnelle? Bien sûr que ça a bon goût et que c’est rassasiant. Mais, est-ce que c’est vraiment ce qui est le meilleur pour avoir une alimentation équilibrée?
Changer ses habitudes, c’est du travail. Mais, après un certain temps, tu vas t’habituer aux nouvelles quantités, tu vas savoir quels aliments sont riches en glucides et comment les doser. Et c’est là que le calculateur entre en jeu. Ça permet d’adapter les recettes pour les rendre « zone ». Tu as besoin d’une balance facile à utiliser. J’aime beaucoup la balance de cuisine numérique de Ricardo. Les boutons réagissent rapidement, elle fonctionne avec des piles AAA (pas de piles bizarres qu’on n’a pas à la maison) et elle ne prend pas trop de place.
Aucun interdit
Ce n’est pas bon d’interdire des aliments. Ils vont devenir encore plus appétissants et tu vas penser juste à ça… Je dirais que 80 % de ce que je mange peut être adapté pour balancer les glucides. Pour le reste, je « triche ». Quel bonheur d’aller me commander une bonne poutine ou de me préparer un excellent gâteau au chocolat! En général, je triche entre 3 et 5 repas ou collations par semaine. C’est certain que plus on triche, plus on allonge le chemin vers notre objectif, mais c’est plus important d’être heureux et satisfaits de notre façon de manger! À toi de décider.
Tu as envie d’essayer de manger selon la diète zone?
Apprends-en plus sur l’alimentation zone, les trois principaux groupes d’aliments et le nombre de bloc-repas dont tu as besoin selon ton profil.