pxl_20210307_231421705

Les glucides; j’aime le pain, les pâtes et les patates

Vive le gluten! (Avec une pensée pour ceux et celles qui sont intolérants) Pour moi, dans les choses que j’aime le plus manger, il y a :

  • du pain avec du beurre
  • du pain avec du beurre trempé dans le jaune d’œuf
  • du pain Naan trempé dans du poulet au beurre
  • des frites
  • des pâtes carbonara

C’est quoi le problème avec les « carbs »?

Paléo, cétogène, low carbs, faible en glucides, etc.

J’ai vu tellement de gens autour de moi adopter plein de régimes en lien avec les glucides. Je les ai vus « fondre ». Puis quelque chose dans leur vie est arrivé et ils ont recommencé à manger des glucides, puis, ils ont repris le poids.

En plus, le Guide alimentaire canadien et les nutritionnistes recommandent de manger des grains entiers, que c’est bon pour la santé! Ce sont les gras saturés qui seraient les « vilains méchants ». Pourquoi faudrait-il arrêter de manger des glucides? En plus (et c’est la vraie véritable raison), c’est si bon.

Calories entrantes < calories brûlées

C’est ce qu’on pense depuis longtemps : si tu manges moins de calories que ce que tu dépenses, tu vas perdre du poids. On se rend plutôt compte que le corps ne fonctionne pas comme ça.

Plus on consomme de glucides, plus notre organisme va sécréter de l’insuline pour permettre au glucose dans le sang d’entrer dans les cellules. Le glucose doit entrer dans les cellules, car il peut causer des dommages quand il est en trop forte concentration dans le sang. C’est ce qui se passe quand on a le diabète et que notre système n’arrive plus à gérer le sucre.

L’insuline est sécrétée en quantité variable en fonction de ce qu’on mange et de plusieurs autres hormones du corps. La gestion du poids est donc quelque chose d’hormonal. C’est un équilibre extrêmement complexe…

Les hormones sont aussi liées à la sensation de faim. En diminuant notre consommation de glucides, on évite les pics hauts et bas d’insuline qui nous donnent faim. Les protéines et le gras font aussi varier l’insuline, mais beaucoup moins que les glucides. C’est pourquoi la quantité de glucides que l’on consomme quotidiennement doit être surveillée.

</p>
<h2>Aliments très riches en sucres</h2>
<p>

Aliments très riches en sucres

Aliments très riches en sucre
Si tu bois des boissons sucrées, du jus, du vin ou de la bière ou que tu te manges de la confiture, du sirop d’érable, des desserts, des yogourts sucrés, des gruaux sucrés, des céréales sucrées; sur une base quotidienne : tu consommes beaucoup de glucides. Les études qui démontrent que ces « aliments » sont à la source de l’épidémie d’obésité et de diabète de type II qui se propage. Depuis les années 50, l’augmentation de la consommation de ce genre de produits a explosé, tout comme l’augmentation du poids de la population. La corrélation est très forte. Ce genre de produits devraient être consommés une à deux fois par semaine maximum.

Aliments riches en glucides complexes

Aliments riches en glucides complexes
Les grains entiers, les légumineuses, les pommes de terre, etc. sont des aliments sains. Ça fait longtemps que les humains en consomme. C’est pas mal plus efficace de faire pousser un champ de patates que d’épinards. Quand la nourriture vient à manquer, l’habitant est bien content d’avoir des bonnes patates pour sa famille. Notre « problème », c’est qu’on ne manque pas de nourriture. Dans ces aliments, la quantité de vitamines, de minéraux, d’antioxydant, etc. est beaucoup moins importante que dans les légumes ou les fruits. Mais, à l’inverse, la quantité de légumes à manger pour être rassasié est très grande (voir déprimante : qui veut manger 2 tasses de choux de Bruxelles?)
</p>
<h2>Manger la bonne quantité de protéines</h2>
<p>

Manger la bonne quantité de protéines

Manger la bonne quantité de protéines
Avant d’adopter la diète zone, je ne mangeais presque jamais la « bonne quantité de protéines »… C’était soit beaucoup trop, ou vraiment pas assez. Plusieurs aliments que je pensais riches en protéines sont plutôt riches en glucides ou en gras. Idéalement, tu devrais choisir des sources de protéines faibles en gras; mais ne sois pas trop dur avec toi.

Tu te demandes comment faire pour calculer tous tes repas?

C’est là que le calculateur va t’intéresser!

0

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher