pxl_20210308_230335957

Les protéines, en manger la bonne quantité

Je me suis rendu compte que dans mon alimentation, je ne mangeais presque jamais la « bonne quantité de protéines »… C’était soit beaucoup trop, ou vraiment pas assez.

Pour mes repas de trois blocs, il me faut trois blocs de protéines; ce qui revient à 21 grammes. Ce n’est pas une quantité énorme de protéines. Par exemple, ça donne une galette de viande hachée de 83 grammes. C’est moins que 1/5 de livre.

Trop de protéines

Ça arrivait souvent! Une boulette pour un hamburger, pour moi, c’était toujours ¼ de livre, avec une tranche de fromage en plus. Avec le poulet, je mangeais toujours une cuisse de poulet complète, pilon et haut de cuisse. Si on pèse, on a plutôt 4-5 blocs dans une cuisse. Et on ne parle pas du T-bone sur le BBQ ou des repas au restaurant.

Les protéines affectent moins la glycémie que les glucides. Si on en mange trop, c’est moins « dramatique ». Par contre, ça augmente le nombre de calories!

Pas assez de protéines

Ça arrivait souvent aussi, surtout au déjeuner! Dans notre culture, on mange énormément de glucides au déjeuner : pain grillé, céréales (atrocement sucrées), gruau, bagel, muffins, pancakes ou crêpes (avec du sirop), fèves au lard, etc. Un cocktail parfait pour avoir une hausse rapide d’insuline et de sentir mal 45 minutes après avoir fini de manger. Et avoir faim… Pour ensuite manger une collation, très souvent riche en glucides et sans protéines! En effet, c’est fréquemment un fruit, une barre tendre, etc. Et on repart dans les montagnes russes de la glycémie.

Les « sources » de protéines qui n’en sont pas vraiment

Une surprise que j’ai eue en commençant à regarder dans quelle catégorie les aliments que je mange souvent, c’est qu’il y en a beaucoup qu’on considère « riches en protéines », mais qui sont surtout riches en autres choses.

Par exemple, le beurre d’arachides et les noix. C’est vrai qu’ils contiennent des protéines. Mais ils contiennent surtout du gras! Deux à trois fois plus de gras que de protéines.

Ensuite, il y a les légumineuses. Elles contiennent des protéines, c’est vrai. Mais les légumineuses contiennent beaucoup de glucides! Il y a souvent une fois et demi plus de glucides que de protéines.

La seule légumineuse qui fait exception, c’est le soya. Donc, les edamames, le tofu et le tempeh font partie des protéines.

Finalement, le yogourt et le lait. C’est vrai qu’ils contiennent des protéines; mais ils contiennent beaucoup de glucides. Même le yogourt nature, sans sucre ajouté, contient des glucides. Imaginez avec le sucre!

Ces aliments natures comptent donc pour un combo (1 protéine et 1 glucide). Si on opte pour le yogourt grec ou un lait enrichi en protéine, l’aliment compte seulement pour des protéines.

</p>
<h2>Mangez végétarien ou végan en faisant zone</h2>
<p>

Mangez végétarien ou végan en faisant zone

Mangez végétarien ou végan en faisant Zone
J’ai rapidement réalisé que « manger zone » en étant végétarien ou végane; ça demande de grands sacrifices. Depuis de nombreuses années, nous mangeons moins de viande et faisions des repas végétariens et même végétaliens. Ça peut sembler décourageant d’augmenter sa consommation de viande, mais ce n’est pas vraiment le cas. Quand je mange de la viande rouge ou du poulet, j’en mange moins qu’avant. Ce qui a beaucoup augmenté, c’est ma consommation d’œufs, de fromages de toutes sortes et de yogourt grec. Quand c’est possible, on choisit des options bio ou favorisant le bien-être des animaux. Si on veut manger du poisson et des fruits de mer, c’est super. La boîte de thon est un excellent dépanneur!
</p>
<h2>En résumé : les aliments clés à consommer</h2>
<p>

En résumé : les aliments clés à consommer

En résumé : les aliments clés à consommer
Ça aide vraiment d’avoir beaucoup d’œufs, du fromage cottage et du yogourt grec dans le frigo. Tu peux aussi avoir 2-3 sortes de fromage pour faire des collations variées. Il te faut aussi des poissons en conserves, du lait riche en protéine et du fromage ricotta pour cuisiner.

Malgré les rumeurs, le gras n'est pas ton ennemi

Malgré les rumeurs, le gras n'est pas ton ennemi
L’idée que manger du gras rend gros ou malade est de plus en plus remise en question par les scientifiques. Le gras aurait un impact très faible sur la glycémie tout en donnant une sensation de satiété. Tu peux parfois ajuster la quantité de blocs de gras en fonction de ce que tu manges. Idéalement, tu devrais opter pour des noix et des huiles extra-vierges.

Tu te demandes comment faire pour calculer tous tes repas?

C’est là que le calculateur va t’intéresser!

0

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher